Communiqué de presse : LES COMMUNICANT.E.S, S’ENGAGENT POUR UNE COMMUNICATION NON SEXISTE !

LES COMMUNICANT.E.S, S’ENGAGENT POUR UNE COMMUNICATION NON SEXISTE !
Toutes Femmes, Toutes Communicantes, le réseau féminin de Communication & Entreprise, publie ses recommandations et outils pédagogiques sous la forme d’un kit pour une communication non sexiste.

Après le succès rencontré par la campagne No More Clichés en 2016, le réseau, soutenu et accompagné par le Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, le HCE1 et le SDFE2, intensifie ses actions avec une nouvelle campagne : En 2017, adoptez les bons réflexes ! NO MORE CLICHÉS …

La forte mobilisation contre les dernières publicités de Yves Saint Laurent, le prouve, le sexisme est rejeté par la société. La contestation vient de toute part. Nul besoin d’être féministe militant.e. pour se mobiliser sur le sujet. Les communicant.e.s ont un rôle majeur à jouer dans la transformation de la société.

Ce kit pour une communication non sexiste est le résultat d’une conviction forte : la communication est clé pour transformer les comportements et faire reculer les clichés sexistes. Il est temps pour les communicant.e.s de prendre part au débat et de s’engager pour une communication non sexiste.
Le kit de communication a été conçu pour accompagner les communicant.e.s dans l’adoption des bons réflexes et leur permettre ainsi de :

  • contribuer à la transformation actuelle pour une société égalitaire
  • relayer, expliquer et porter la démarche au sein des organisations

Il est composé de plusieurs éléments pédagogiques, organisés en 4 grandes parties :

1/ COMPRENDRE les arguments de la communication non sexiste
o Une présentation générale de la démarche et des enjeux sociétaux
o Un argumentaire pour convaincre en interne de la nécessité d’adopter une

communication non sexiste

2/ TESTER sa propre communication
o Une check-list d’auto-évaluation de la communication non-sexiste

3/ DÉCOUVRIR les bonnes pratiques d’une communication non sexiste
o Dans sa version digitale : des exemples de best cases, une websérie qui reprend les

campagnes de communication non sexiste

4/ COMMUNIQUER avec les mots de la communication égalitaire
o Une recommandation pour une écriture égalitaire (produite par le HCE)

Toutes Femmes, Toutes Communicantes incite tous et toutes les communicant.e.s à s’engager sur le sujet. La démarche ne sera efficace que si elle est appliquée par toute la profession. Pour démultiplier l’action, TFTC souhaite mobiliser toutes les associations, syndicats et organisations professionnelles en communication, de soutenir et porter la démarche, aux côtés de Communication & Entreprise. À ce jour, l’ANDRH, Celsa Alumni, Le SYNAP, LE SYNTEC RP ont rejoint la mobilisation.

“Aujourd’hui, les communicant.e.s le savent, ils.elles assument une
responsabilité sociétale très forte. En tant que traducteur.trices et
relais des grands débats contemporains, ils.elles ont un rôle central et majeur à jouer… Porter l’égalité des femmes et des hommes en est un !
Pas de militantisme ou de revendications dures, simplement refléter la société égalitaire à laquelle nous aspirons toutes et tous, à la fois dans les stratégies de marque, les stratégies de communications et les campagnes de publicité que nous produisons. Le ton de ce kit pour une communication non sexiste se veut résolument optimiste et encourageant ! Il a été conçu pour tou.te.s !”

Laurence Beldowski
Pilote du réseau Toutes Femmes, Toutes Communicantes Directrice Générale, Communication & Entreprise

Comité de pilotage du kit

Laurence BeldowskiDirectrice générale, Communication & Entreprise
Céline BoissonDirectrice Associé, Nude
Sylvie GoussetDirectrice Associée, InSiglo
Céline MasDirectrice Associée, Occurrence
Emmanuelle MyouxResponsable des partenariats, Éditions Textuels
Catherine ReichertDirectrice Communication, Journée de la Femme Digitale
Pauline Reverdy Cheffe de projets, Communication & Entreprise
Carole ThomasDirectrice Communication et Marketing Digital, Immobilière 3F

Contact :
Laurence Beldowski
tftc.communicationetenteprise.com
Pilote du réseau Toutes Femmes, Toutes Communicantes
06 08 01 70 78 / 01 47 03 68 00 – l.beldowski@communicationetentreprise.com

Toutes Femmes, Toutes Communicantes, un réseau engagé. Le réseau TFTC anime la communauté des femmes de Communication & Entreprise, 1re association de communicants en France. Il porte trois ambitions principales : partager des expériences, activer les potentiels et responsabiliser la profession, portées par notre charte. #nomorecliches
À propos de Communication & Entreprise : Communication & Entreprise anime et rassemble tous et toutes les professionnel.le.s de la communication, qu’ils soient indépendant.e.s ou issus de l’entreprise, des agences, des organismes publics, ou encore étudiant.e.s. Forte de plus de 1 700 adhérent.e.s, la plus importante organisation des métiers de la communication joue un rôle référent de représentation et de promotion de la profession. Elle prend part à des réflexions d’experts sur des grandes thématiques qui impactent nos métiers (Comité Communication responsable, Comité Communication digitale, Comité Scientifique, Comité Prospective…) et propose des actions fondées sur la puissance des contenus pour faire reconnaître la communication comme créatrice de valeur pour l’entreprise. En organisant les rencontres, en favorisant les échanges et en diffusant ses contenus, Communication & Entreprise fait grandir ses adhérent.e.s, et par là même l’ensemble de la profession. C’est un lieu d’échange, d’engagement et de convivialité depuis 1947. @CometEntreprise
Télécharger le communiqué
2018-06-13T00:35:44+00:00