Communiqué | Inauguration de French Event Booster, la plateforme d’innovation des acteurs de l’événementiel

Inauguration de French Event Booster
La plateforme d’innovation des acteurs de l’événementiel

COMMUNIQUE DE PRESSE Paris, le 28 septembre 2018

Viparis, LÉVÉNEMENT, Novelty/Magnum et WeYou, avec OPENevents et Unimev, inauguraient mercredi 26 septembre French Event Booster, la première plateforme d’innovation des acteurs de l’événementiel.
Situé au cœur du parc des expositions de la porte de Versailles, French Event Booster rassemble sur une plateforme de 1000m2 tout l’écosystème entrepreneurial et éducatif de la filière : un incubateur de start-up, un espace de co-working et LéCOLE, une école pour apprendre les métiers de l’événement. Tout au long de l’année, des conférences, ateliers et autres formats originaux seront organisés pour construire l’événement de demain.
Retrouvez les photos de French Event Booster et de sa soirée d’inauguration, à télécharger ici.

10 start-up EventTech incubées

Depuis le début du mois de septembre 2018, les 10 start-up finalistes de l’appel à candidature ont intégré les locaux de French Event Booster et profitent d’un environnement de travail design et convivial. Les start-up bénéficient d’un accompagnement quotidien et personnalisé (coaching, mentoring, ateliers…) par les partenaires et Paris&Co. L’objectif : favoriser leur accès au marché, accélérer leur croissance et leur permettre de bénéficier d’un champ d’expérimentation exceptionnel pour tester et affiner leur concept au cœur de Paris Expo Porte de Versailles qui accueille 200 événements et 7,5 millions de visiteurs par an.

Accélérer l’innovation événementielle

Les professionnels du secteur sont confrontés à de nouveaux enjeux qui leur demandent de repenser leurs pratiques. Au-delà du volet incubation, French Event Booster a l’ambition de devenir le point de RDV de l’innovation événementielle :

o Optimisation du parcours de visite, avant, pendant et après l’événement.

o Variété de nouveaux contenus : animation, interactivité, techniques audio-visuelles, aménagement et décoration…

o Services logistiques innovants, plus simples et plus fluides, à destination des exposants, organisateurs, prestataires et exploitants.

o Développement durable et RSE : éco-conception, efficacité énergétique, recyclage, mobilité, actions solidaires…

o Gestion intelligente des bâtiments

o Nouveaux concepts d’événements : formats, thématiques, hybridations, lieux, partis-pris…

Deux formules de coworking sont d’ores et déjà proposées avec un engagement à la semaine ou au mois. Ainsi, les professionnels franciliens et les professionnels présents quelques jours pour un événement qui se tient au sein de Paris Expo Porte de Versailles se rencontrent ici, de manière spontanée ou dans le cadre de rendez-vous planifiés.

___________________________________________________________________________

Les start-up de French Event Booster :

    • Aglaé est la première agence de design végétal luminescent créée par une équipe de chercheurs et de créatifs ayant élaboré un sérum nutritif capable de rendre des végétaux vivants – coupés et en terre – luminescents sous l’effet d’une faible source de lumière noire.
    • CISPE accompagne les organisateurs dans leur démarche de sécurisation de leurs événements afin d’éviter que les multiples risques et menaces potentiels ne se transforment en mouvement de foule, tout en contrôlant le processus sécurité et son coût.
    • Digifood développe de nouveaux canaux de vente pour la restauration évènementielle.
    • Eventtia aide les organisations à mieux communiquer et à se connecter avec leurs audiences en leur offrant une plateforme de gestion événementielle puissante, flexible et simple d’utilisation.
    • Linguali apporte des solutions mobiles pour l’interprétariat simultané de conférence, sans les équipements.
    • Madame Pee conçoit une solution innovante et écologique de sanitaires pour femmes, afin de réduire les files d’attente aux toilettes pour les femmes dans les événements et lieux à forte affluence.
    • My Jomo est un badge vidéo intelligent muni d’un écran HD connecté à internet et à destination des professionnels de l’événementiel. Son écran affiche tous types d’images, de gifs et de vidéos afin de diffuser des messages visuels à son entourage.
    • Odiho permet une sonorisation sans enceinte via smartphone pour distribuer à chacun le contenu audio de tout évènement, en temps réel, en Haute Définition.
    • Qik Objects est une plateforme collaborative de gestion d’objets trouvés mettant en relation propriétaires d’objets perdus et personnes ou organisations ayant trouvé des objets.
    • Tradefest est une plateforme pour salons professionnels, foires commerciales et conférences, aidant les organisateurs à recueillir des avis clients pour améliorer leur visibilité en ligne, leur trafic Web et leurs ventes

 

« A quelques jours de l’ouverture du Mondial de l’auto, qui accueillera une nouvelle fois plus d’1 million de visiteurs à Paris Expo Porte de Versailles, nous sommes heureux d’inaugurer au sein de ce site un espace où 10 premières startups sont accompagnées au quotidien pour développer leur projet, le tester, expérimenter ! French Event Booster va engager tous les acteurs de l’événementiel dans une dynamique d’innovation. C’est une formidable aventure collective pour l’ensemble de la filière. »

Pablo Nakhlé Cerruti, Directeur général de Viparis

 

« Avec un incubateur et un espace de coworking auxquels nous avons adjoint une école et un organisme de formation continue, nous donnons naissance au premier pôle mondial d’innovation événementielle ! »

Bertrand Biard, Président de LÉVÉNEMENT

 

« Nous avons souhaité être partenaire de French Event Booster afin de détecter les innovations capables d’être déployées sur le terrain. En tant que Weyou Group, organisateur de salons professionnels qui a toujours été très orienté vers l’innovation, et en tant que Heavent, premier salon événementiel en Europe, il nous a semblé important de soutenir cette initiative porteuse pour notre secteur d’autant plus qu’elle est initiée par une équipe que nous apprécions. »

Romuald Gadrat, Président de WeYou

 

« Le Groupe NOVELTY, à travers les sociétés Novelty France et Magnum, a souhaité être partenaire de French Event Booster afin de détecter les innovations capables d’être déployées sur le terrain, d’accélérer l’innovation événementielle et concevoir ensemble l’événement de demain. Ces 2 acteurs majeurs de la prestation technique événementielle sensibilisent au quotidien aux nouvelles technologies et à l’innovation qui sont le cœur de leurs activités, et mettent à contribution leur savoir-faire et leurs outils pour accompagner ces entreprises de demain. French Event Booster doit devenir un lieu catalyseur pour les acteurs de l’événement, une vitrine pour nos métiers et notre savoir-faire, un lieu fédérateur qui permet une vision à 360 degrés de notre économie. »

Jacques de La Guillonnière Président du Groupe NOVELTY

 

« L’industrie de l’Evénement a de grands challenges devant elle et celui de l’innovation en fait partie. Il lui revient alors de se penser comme un acteur durable, moderne et prospectif du développement d’un individu, d’une entreprise, d’une filière économique ou d’un territoire. Unimev, l’Union Française des Métiers de l’Evénement, l’organisation professionnelle représentative des entreprises de la rencontre, est fière de soutenir French Event Booster et ses start-up impliquées dans la transformation des modèles événementiels d’un point de vue technique, numérique, économique ou encore comportemental. »

Matthieu Rosy, Directeur Général d’Unimev

« OPENevents société de service informatique dédiée à l’événementiel et aux lieux d’accueil de public, s’engage dans l’innovation du secteur en accompagnant les start-ups de demain ! Cela entre totalement dans notre philosophie de #Connectonslespossibles. »

Christophe Suire, Fondateur et CEO d’OPENevents

 

A propos de French Event Booster

Lancé en mars 2018 à l’initiative de Viparis, LÉVÉNEMENT, Novelty/Magnum et WeYou, en partenariat avec OPENevents et Unimev, French Event Booster est la première plateforme d’innovation dédiée aux acteurs de l’événementiel.
Situé au cœur du parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris, French Event Booster rassemble dans un même espace un incubateur de start-ups, un espace de co-working et LéCOLE, une école pour apprendre les métiers de l’événement.

CONTACT PRESSE

Agence GEN-G
Adrien de Casabianca – adrien.decasabianca@gen-g.com – 06 30 30 34 84

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ EN PDF
2018-09-28T14:48:51+00:00