Communiqué | 11 startups pour inventer l’événementiel de demain

11 start-ups pour inventer l’événementiel de demain

Paris, le 25 juin 2018

A l’heure du tout digital et du tous connectés, comment la rencontre physique peut-elle encore susciter de l’intérêt ? L’événementiel doit proposer une expérience stimulante, responsable, interactive, novatrice… une expérience à vivre. De nouveaux formats voient le jour, l’intelligence artificielle et la réalité augmentée sont de plus en plus présents. Innover pour réenchanter l’expérience, voilà le défi qui se pose à l’industrie de l’événementiel.

Or, les start-ups de l’événementiel connaissent souvent des difficultés pour accéder à leur marché. En effet, un événement étant par nature, ponctuel, ces dernières ne disposent souvent que d’un laps de temps trop réduit pour valider leur concept. Les start-ups de l’EventTech méritent qu’on leur donne leur chance !

Le 20 mars dernier, Viparis, LÉVÉNEMENT, Novelty/Magnum et WeYou, en partenariat avec Openevent et Unimev, ont lancé FRENCH EVENT BOOSTER, la plateforme d’innovation des acteurs de l’événementiel, et ouvert un appel à projet pour les start-ups candidates pour intégrer son incubateur.

Mardi 19 et mercredi 20 juin, les entrepreneurs pré-sélectionnés ont pu présenter leur projet devant un jury composé des fondateurs et partenaires de FRENCH EVENT BOOSTER, tous professionnels de l’événementiel, auxquels étaient associés :

  • Paul Jeannest, Raise (société d’investissement, fonds de dotation) ;
  • Jean Collet, UR Lab (laboratoire d’innovation d’Unibail-Rodamco) ;
  • Laurent Queige, Paris&Co (réseau d’incubateurs parisien).A l’issue de ces 2 journées, le jury a sélectionné les 11 lauréats qui intègreront la 1ère promotion de FRENCH EVENT BOOSTER au mois de septembre prochain.
    Leur mission ? Créer l’événementiel de demain.

Aglaé est la première agence de design végétal luminescent créée par une équipe de chercheurs et de créatifs ayant élaboré un sérum nutritif capable de rendre des végétaux vivants – coupés et en terre – luminescents sous l’effet d’une faible source de lumière noire.

• Spécialisé dans le domaine de l’événementiel, Bottomatik créé des chatbots visant d’une part à apporter informations et services (agendas, cashless, VTC…) aux participants et permettant d’autre part aux organisateurs de mener des campagnes de marketing et communication efficaces.

CISPE accompagne les organisateurs dans leur démarche de sécurisation de leurs événements afin d’éviter que les multiples risques et menaces potentiels ne se transforment en mouvement de foule, tout en contrôlant le processus sécurité et son coût.

Digifood développe de nouveaux canaux de vente pour la restauration évènementielle.

Eventtia aide les organisations à mieux communiquer et à se connecter avec leurs audiences en leur offrant une plateforme de gestion événementielle puissante, flexible et simple d’utilisation.

Linguali apporte des solutions mobiles pour l’interprétariat simultané de conférence, sans les équipements.

Madame Pee conçoit une solution innovante et écologique de sanitaires pour femmes, afin de réduire les files d’attente aux toilettes pour les femmes dans les événements et lieux à forte affluence.

My Jomo est un badge vidéo intelligent muni d’un écran HD connecté à internet et à destination des professionnels de l’événementiel. Son écran affiche tous types d’images, de gifs et de vidéos afin de diffuser des messages visuels à son entourage.

Odiho permet une sonorisation sans enceinte via smartphone pour distribuer à chacun le contenu audio de tout évènement, en temps réel, en Haute Définition.

Qik Objects est une plateforme collaborative de gestion d’objets trouvés mettant en relation propriétaires d’objets perdus et personnes ou organisations ayant trouvé des objets.

Tradefest est une plateforme pour salons professionnels, foires commerciales et conférences, aidant les organisateurs à recueillir des avis clients pour améliorer leur visibilité en ligne, leur trafic Web et leurs ventes.

Chaque start-up disposera d’un espace de travail, bénéficiera d’un programme d’accompagnement sur mesure, et aura la possibilité d’expérimenter son concept durant plusieurs événements.
FRENCH EVENT BOOSTER favorisera son accès au marché et lui permettre de bénéficier d’un champ d’expérimentation exceptionnel : Paris Expo Porte de Versailles.

FRENCH EVENT BOOSTER sera également le point de rendez-vous « innovation » de tous les acteurs de la filière événementielle en France. Objectif : accélérer l’innovation événementielle pour concevoir ensemble un événement 3.0.

A propos de Viparis

Filiale de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France et du groupe Unibail- Rodamco, Viparis est le leader européen des congrès et salons. Opérateur de 10 sites événementiels majeurs de la région, il accueille chaque année 10 millions de visiteurs (grand public, visiteurs professionnels, spectateurs) et 800 manifestations de tous les secteurs à Paris Expo Porte de Versailles, Paris Le Bourget, Paris Nord Villepinte, Espace Champerret, au Palais des Congrès de Paris, Palais des Congrès de Versailles, Palais des Congrès d’Issy, Les Salles du Carrousel, Espace Grande Arche et l’Hôtel Salomon de Rothschild.

Pour plus d’information, rendez-vous surViparis.com, ou rejoignez-nous et suivez-nous sur Twitter et Facebook.

A propos de LÉVÉNEMENT

LÉVÉNEMENT est l’association des agences de communication événementielle. Elle en fédère 65, pèse environ 80% du marché et réunit 2 500 collaborateurs permanents.
Son ambition se repose sur plusieurs axes parmi lesquels : être LA réponse aux enjeux de la profession, affirmer la valeur ajoutée des métiers de l’événementiel, mutualiser les ressources de réflexion, et de promotion autour de thèmes à forts enjeux, favoriser les rencontres entre l’ensemble des acteurs (agences, clients, partenaires, institutionnels…), créer un lien plus fort entre clients et agences et développer de bonnes pratiques partagées par tous. LÉVÉNEMENT intègre également Le Club des Partenaires de LÉVÉNEMENT, réseau de 60 professionnels prestataires de l’événement.

Pour plus d’information, rendez-vous sur levenement.org.

A propos de Novelty et Magnum

Novelty et Magnum constituent une holding, leader européen de la prestation technique du spectacle et de l’événement.A propos de Novelty et Magnum

Une complémentarité évidente : Novelty a construit sa réputation dans les évènements corporate, en particulier dans le secteur du luxe et de la mode. Magnum est particulièrement reconnue dans les prestations de lumière, de son et de distribution électrique de grands évènements tels que la COP21 ou l’éclairage évènementiel de la Tour Eiffel. Ensemble, ils proposent une offre globale et se renforcent dans de nouveaux marchés : les évènements européens, la télévision, le sport, le live ou encore la muséographie.

Les deux sociétés ont déjà collaboré de manière complémentaire sur plusieurs grands évènements. Elles gèrent l’exploitation technique d’une cinquantaine de grands sites parisiens.

Au regard de sa solide position sur son marché, Magnum continuera d’exercer ses activités sous son nom, en tant qu’entité autonome du groupe.De nouveaux services seront progressivement développés en commun.

A propos de Weyou Group

Weyou, premier groupe dans l’organisation de salons BtoB de taille intermédiaire en France. Avec 18 salons BtoB à Paris et Cannes, plus de 3 000 exposants, plus de 200 000 visiteurs, des solutions digitales innovantes développées en interne pour ses exposants et visiteurs, la création d’un à deux salons par an, un taux de croissance en constante augmentation… Weyou Group se situe aujourd’hui parmi les sociétés les plus dynamiques de son secteur.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur weyou-group.com.

CONTACT PRESSEAgence GEN-G
Adrien de Casabianca – adrien.decasabianca@gen-g.com – 06 30 30 34 84

 

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ
2018-06-29T16:09:05+00:00