LaTribune | L’inclusion des professionnels en situation de handicap dans l’événementiel : un sujet majeur ! (Grégoire Decaux, Fondateur et Dirigeant d’Inspirience)

C’est en 2010 que je prends conscience que si l’accessibilité des lieux événementiels est un sujet de réflexion, l’accès ou le maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap n’est absolument pas au cœur des réflexions du milieu de la communication, hormis dans le contenu des campagnes de communication élaborées pour les clients. Il n’y a alors que peu (ou pas) de personnes en situation de handicap en agences, pas de formations dédiées, peu ou pas d’actions de maintien dans l’emploi pour des personnes « anciennement valides » dont le handicap se déclare.

Le secteur emploie des milliers de collaborateurs mais réduit bien souvent la RSE à sa dimension environnementale ou économique. Or, notre métier, marqué par une forte précarité, peut laisser des professionnels en situation de handicap sur le bord du chemin, bien plus que d’autres activités.

Ces enjeux et interrogations ne sont ni anecdotiques ni spécifiques : ils nous renvoient à notre mission, nous interrogent sur notre capacité d’inclusion et sur le modèle d’agence que nous voulons développer : celui d’une agence événementielle plus responsable, solidaire et inclusive, qui prend en compte tous les talents, hors de tout préjugé, parti pris ou stéréotype. Pour accélérer ce mouvement nous avons lancé un dispositif socialement innovant baptisé « Passerelle Événementielle», un tremplin d’accès ou de retour à l’emploi organisé en parcours spécifiques : stages, périodes de mises en situation professionnelle, formations, missions rémunérées…

Car ne peut-on pas être chef de projet en charge de l’organisation d’une convention de 600 personnes alors que l’on est diabétique ou bipolaire ? Faut-il abandonner ses rêves de devenir graphiste parce que l’on est malentendant ?

Aujourd’hui, je suis heureux et fier de rejoindre LÉVÉNEMENT, et je mets bien évidemment cette pratique sociale et cette expertise du handicap au service de notre profession : échangeons et travaillons ensemble sur ces sujets.

2018-09-06T21:38:54+00:00