Depuis le 1er janvier 2016, les agences membres de l’ANAé (Association des agences de communication événementielle), du Raffut et de la délégation événementielle de l’AACC (Association des Agences-Conseils en Communication) sont réunies au sein d’une seule et unique association baptisée LÉVÉNEMENT.

Elle fédère 70 agences de communication événementielle, pèse environ 80% du marché et réunit 2 500 collaborateurs permanents.

Toute la diversité des métiers de la communication événementielle est représentée au sein des agences, dont les domaines d’expertise s’adressent à trois typologies de public : le public interne (collaborateurs, managers), le public professionnel (clients, partenaires, institutionnels, actionnaires, presse) et le grand public (consommateurs et citoyens).

Les agences membres de LÉVÉNEMENT ont en commun d’offrir la double compétence de conseil, conception et création d’une part et de production, activation et mise en œuvre d’autre part afin d’offrir une solution globale autour de la rencontre.

En parallèle, la nouvelle structure est membre de d’Unimev (Union française des métiers de l’événement) et entend travailler étroitement avec d’autres associations représentatives des métiers de la communication.

0
Agences de la communication événementielle fédérées
0
Collaborateurs permanents
0%
Du marché

Plus qu’une association unique :
LA réponse aux enjeux de la profession

Affirmer la valeur ajoutée de nos métiers,
poursuivre notre action au service de la reconnaissance et de la promotion de la créativité, des savoir-faire et des valeurs ajoutées auprès du marché et de nos clients.

Parler d’une seule et même voix,
une voix forte qui devient la référence pour toute la profession afin de gagner en lisibilité et en visibilité.

Mutualiser nos ressources de réflexion, de négociation et de promotion autour de thèmes à forts enjeux : notre modèle de rémunération, l’équilibre dans la relation client-agence, le retour sur investissement des événements.

Valoriser le savoir-faire français.
Accompagner et accélérer la dynamique de développement de nos agences à l’étranger grâce à leurs compétences et à leur adaptabilité dans leurs relations, leurs messages, leurs techniques.

Défendre nos intérêts communs auprès des différentes institutions sur les aspects fiscaux, juridiques et sociaux.

Favoriser les rencontres entre l’ensemble des acteurs (agences, clients, partenaires, institutionnels,…), créer un lien plus fort et développer de bonnes pratiques partagées par tous afin d’améliorer en permanence l’efficacité de nos collaborations.

Bénéficier des services et contribuer aux missions de d’Unimev : accompagnement dans le développement et la professionnalisation des métiers de l’événement, représentation auprès des partenaires et interlocuteurs français ou internationaux (médias, annonceurs, pouvoirs publics, organismes professionnels), aide juridique, sociale, formation professionnelle…

FOCUS SUR L’ÉVOLUTION DU MARCHÉ ET DES PRATIQUES

Après quelques années en demi-teinte, l’activité des agences de communication événementielle repart à la hausse. Le chiffre d’affaires progressera de 4% en 2016 et 2017* confirmant la tendance amorcée dès 2014. En parallèle, les dépenses des annonceurs augmenteront de 2,2% sur la même période. L’évolution des pratiques de communication des annonceurs et l’adaptabilité des agences dynamisent le secteur. Au fil des années, l’événementiel a su séduire les entreprises et devenir un segment à part entière qui représente désormais 14% des dépenses hors média. Pour répondre aux attentes des annonceurs et se démarquer de la concurrence, les agences font évoluer leurs modèles et investissent dans des activités connexes et complémentaires à l’événement afin d’accroître leur maîtrise des dispositifs globaux de communication. Le digital représente un axe de développement prioritaire pour créer des prestations durables, marquantes et innovantes. L’expansion des événements propriétaires (produits ou coproduits par l’agence) et l’ouverture à l’international constituent également deux grandes évolutions du secteur. L‘association LÉVÉNEMENT s’inscrit comme le contributeur de référence pour agir et réfléchir sur ces nouvelles tendances.

* Source : Etude Xerfi 5COM21/ XR, « Les agences de communication événementielle » /août 2015

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION 2016-2018

Conseil d’administration élu le 30 mars 2016 :

BUREAU

Bertrand BIARD (Manifestory) : Président

Julien CARETTE (Havas Event) : Vice-Président Collège Public Pro

Arnaud PEYROLES (Idéactif) : Vice-Président Collège Grand Public

Cyril De FROISSARD (Auditoire) : Secrétaire général

Thibault DAUVILLIER (L’Agence Link, Event & Image) : Trésorier

 ADMINISTRATEURS

Stéphane ABITBOL (S’Cape Événements),

Philippe BLOND (CWT Meetings & Events -Ormès)

Jacques-Olivier BRONER (Hopscocth Rouge)

Arnaud CHOURAKI (MCI France)

Béatrice De CAMBOLAS (Denise en Australie)

Thomas DELOUBRIERE (Double 2)

Mikaël LAVOLLE (Monsieur Loyal)

Béatrix MOURER (Magic Garden)

Catherine PRIEUR (Arep-Exigences)

L’ÉQUIPE

Sandrine ChristonDéléguée générale
01 70 36 32 04
Laëtitia ChampagneChef de projets et du Club des Partenaires
01 70 36 32 10
Lou-Hélène SoussanaAssistante de direction
Romane BUOTAssistante stagiaire